Le mot du Maire

Madame, Monsieur,

Les conseillers municipaux élus en 2014 vont finir leur mandat cette année 2020. Ce mandat nous a permis de vivre six années passionnantes et enrichissantes au service de l'intérêt général.

Nous avons tenu nos engagements en réalisant les projets que nous avions prévu en 2014, notamment celui de la construction de notre bâtiment mairie, salles associatives et médiathèque. A cela, s'est rajoutée en 2019 une extension importante de notre réseau d'assainissement d'environ 3 km qui  permet à 30 habitations d'être raccordées au réseau collectif améliorant de facto les rejets domestiques dans le milieu naturel ; cette dernière a pu être réalisée grâce à la nouvelle implantation de la station d'épuration mise en service en 2014.

Désormais depuis le 1er janvier 2020, c'est la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) qui a la compétence assainissement collectif et non collectif sur l'ensemble de son territoire conformément à l'application de la loi "NOTRe". Ce changement va conduire la CCMDL à harmoniser à l'horizon 2026 les redevances des usagers et les systèmes d'exploitation des stations dans les 32 communes concernées. De plus, ce nouveau réseau donnera la possibilité aux élus de faire évoluer l'urbanisation de notre village pour accueillir dans les prochaines années de nouvelles familles nécessaires au maintien des effectifs de notre école communale.

Nous allons réaliser en ce début d'année la réfection de la Rue du Chef de Gare qui relie nos deux places du village et les commerces de proximité. Cette chaussée sera revêtue de pavés en granit lui conférant un aspect plus piétonnier tout en conservant la circulation des véhicules. Ces travaux vont aussi nous permettre de répondre aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite accédant à la boulangerie qui a rouvert ses portes mi-décembre. Ces travaux d'embellissement du centre bourg s'inscrivent, comme la reconfiguration de la Place Neuve, comme le niveau de notre fleurissement qui devra évoluer prenant en compte la ressource en eau, dans une démarche d'amélioration de notre cadre de vie, de maintien de nos commerces de proximité et plus généralement de l'attractivité de notre village.

Je félicite tous les bénévoles qui oeuvrent dans les associations, qu'elles soient culturelles, sportives ou festives et je me réjouis de toutes les initiatives qui permettent de faire rayonner le village grâce à l'organisation de différents rassemblements.

Je remercie tous les élus qui m'ont accompagné, conseillé durant ces six dernières années dans une atmosphère conviviale et constructive où chacun a pu apporter sa contribution à l'action publique. Avec les moyens financiers dont nous disposions, nous avons essayé de répondre le mieux possible à vos demandes grâce à la collaboration efficace de l'ensemble de nos agents communaux.

Je vous engage à venir voter les 15 et 22 mars prochains ;  en effet, quelle que soit l'issue du scrutin, la démocratie et la légitimité des élus que vous aurez choisis en seront d'autant renforcées.

Permettez-moi de terminer ces quelques lignes en ayant une pensée pour tous les malades de notre village, pour celles et ceux qui traversent des périodes difficiles de leur vie.

Pascal FICHET


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/clients/client0/web21/web/modules/Slide/action.default.php on line 267

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/clients/client0/web21/web/modules/Slide/action.default.php on line 308
contactez-nous
Marchés publics
partenaires
Liens