L'agriculture

La déprise agricole n'a pas épargné la campagne de Brullioles. Néanmoins, il subsiste une activité rurale dynamique avec 16 exploitations à dominante laitière, plus une exploitation horticole et une exploitation maraîchère.



Si le relief de la commune dessine des pentes prononcées agréables à contempler, il limite fortement l'extension des fermes. Elles sont restées au fil du temps avec une surface modeste, en moyenne 40 hectares.

Les surfaces cultivées sont destinées exclusivement à l'alimentation des troupeaux laitiers et allaitants. En majorité, les prairies permanentes dominent, quand aux terres labourables, elles sont semées en céréales à paille ou en maïs fourrages.



Les agriculteurs soucieux de préserver l'environnement ont gardé l'essentiel du bocage pittoresque des Monts du Lyonnais.

Sur la commune de Brullioles, les agriculteurs ont toujours su travailler en solidarité en créant un CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) ainsi qu'une banque de travail. Ces outils en commun leur permettent de rester compétitifs.

Si l'agriculture est la seule à pouvoir efficacement répondre à l'ouverture et à l'entretien du paysage, elle est néanmoins menacée par les réformes successives de la PAC qui abaisse la profession à se contenter d'aides compensatoires.

L'avenir de l'agriculture de Brullioles passera par le dynamisme des Jeunes Agriculteurs qui restent nombreux à croire en leur métier.

Site Salon de l'Agriculture 2012
Site Jeunes Agriculteurs Rhône-Alpes
Site Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire

Lutte contre le virus de la Sharka

La maladie de la sharka, causée par un virus, le Plum pox virus, affecte des espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers ou les abricotiers, dans la plupart des pays producteurs en Europe et dans le monde. Cette maladie, incurable, altère la qualité des fruits des arbres contaminés, jusqu’à les rendre impropres à la consommation. Si elle ne présente aucun danger pour la santé humaine, elle compromet l’activité des pépiniéristes, des arboriculteurs et la pérennité des filières de production fruitière. Les recherches de l’Inra visent à mieux connaître cette maladie et à élaborer des stratégies permettant de limiter sa progression.

Arrêté préfectoral

Zones de lutte 2012 contre la Sharka

Liste des communes concernées

Dates de récolte 2012


Recensement agricole 2010

Premiers résultats du Rhône


Elections des membres de la Chambre d'Agriculture

Les élections auront le 31 janvier 2013.

Pour en savir plus


haut


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/clients/client0/web21/web/modules/Slide/action.default.php on line 267

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/clients/client0/web21/web/modules/Slide/action.default.php on line 308
contactez-nous
Marchés publics
partenaires
Liens